Carrières d’extraction de pierres à bâtir
Carrière de Tauriac La Lustre lieu dit « La Pierrière »
Localisation
La Lustre est la partie de Tauriac traversée par la D 669 entre Bourg et St André de Cubzac. Perché sur un roc, son nom vient du latin « Ostrei » qui désigne les huîtres et a évolué en « L’Ustre » en Gascon. Ce nom atteste de la présence de la mer dans un passé lointain de notre territoire.
Prenez le temps de monter au village ; vous y verrez les curieuses maisons (dont certaines troglodytes) des anciens ouvriers carriers, construites en étages autour de « la Pierrière ».
L’entrée des carrières de La Pierrière à l’époque de leur exploitation
Les différentes vies de la carrière
La Pierrière est le lieu dit de la carrière dont on extrayait la pierre de construction. La Lustre produisait de la pierre de taille de haute qualité qui était expédiée par bateau sur les fleuves vers Bordeaux et les lieux de construction.
Par la suite, les réseaux de souterrains ont été utilisés comme centre de culture de champignons « de Paris » pendant plusieurs décennies.
Aujourd’hui, les carrières qui ne sont plus exploitées depuis des années, ont été rendues à « la vie sauvage ». Elles abritent, entre autre, des colonies de chauves-souris. (Informations complémentaires du Groupe Chiroptères d’Aquitaine, ci-dessous).